Bienvenue sur le nouveau site du Musée Spitfire. (Work in progress !!)

Les activités au musée. [2023]

Le Musée comme scène de tournage pour RTL-TVi.


Le tournage de l’émission présentée par Sandrine Corman en avant-première du film Top Gun "Maverick" s’est déroulé le 13 novembre  après-midi au sein du Musée. L’émission sera diffusée sur RTL-TVI le jeudi 23 novembre. Encore une belle occasion de mettre notre beau Musée en avant et de souligner la belle collaboration avec l’équipe de RTL-TVI.

André de Meulemeester.


La famille d’André de Meulemeester, as de la Première escadrille aux 11 victoires lors de la 1ère Guerre Mondiale, a eu la gentillesse de nous remettre deux insignes originaux  de la Première escadrille qu’André a porté en 1917 ainsi que quelques-unes de ses décorations militaires et quelques documents qui nous rappelle qu’André était également un artiste peintre reconnu. C’est en effet André de Meulemeester qui est à l’origine de l’insigne de la Première Escadrille dessiné en 1917. Ces objets historiques exceptionnels auront bien entendu une place de choix au sein de notre musée.  Encore merci à la famille de Meulemeester !

Memorial André de Meulemeester-FR (vieillestiges.be)

Job Day sur la base de Florennes.


Le dimanche 24 septembre, la base de Florennes a accueilli dans ses installations quelque 850 personnes venues participer à un "Job Day" destiné à favoriser le recrutement au sein de la Défense et de la Force Aérienne. À cette occasion, notre musée a bien entendu ouvert ses portes et ainsi également contribué à susciter la passion ou des vocations au travers de la riche histoire de la Base. Ce ne sont pas moins de 550 visiteurs qui ont foulé l’entrée de notre beau musée ce dimanche.
Merci aussi à nos bénévoles pour cette journée.

  • Back
    Next

Une pale d'hélice d'un P-47 exposée grace à Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce.


Le musée expose depuis peu la pale d'hélice d'un P-47 tombé le 21 mai 1944 à Gougnies (10 km au nord de Florennes). Le témoin de la chute de ce chasseur américain -âgé de 5 ans à l'époque- n'est autre que Charles de Fabribeckers qui fut brièvement pilote à la 2e Escadrille sur F-84F, avant de passer sur F-104 (349 Sqn).

Le pilote de ce Thunderbolt, le Major Richard Deabler, périt suite au mitraillage d'un train en gare de Marloie dont l'explosion inopinée causa la perte de  nombreux civils.

Remerciement à Monsieur Charles de Fabribeckers de Cortils et Grâce pour le prêt de cette relique qui marqua son enfance.


Visite de Mr Randy Howard, Vice-Président de « Global Pursuits » chez Lockheed Martin.


Ce jeudi 31 août 2023 matin, le Musée a eu le plaisir de recevoir la visite de Mr Randy Howard, Vice-Président de « Global Pursuits » chez Lockheed Martin, accompagné de Mme Kaci Dobbs qui s’occupe en particulier de la Belgique dans le cadre du F-35. Lockheed Martin soutient notre Musée et c’était bien entendu aussi l’occasion de découvrir notre exposition annuelle consacrée au 35 ans de présence F-16 sur la base de Florennes.  Les représentants de la compagnie américaine qui fabrique le F-35 n’ont malgré tout pas résisté à la tentation de s’assoir dans notre mythique Spitfire 14, de fabrication britannique
😊.
Merci encore à Lockheed Martin pour son soutien.


  • Back
    Next

Parrainage de notre F-84F Thunderstreak par la famille du défunt Capitaine "Pelle" Dardenne.

Ce mercredi 23 août 2023, et avec l'aide de l'association des Vieilles Tiges de Belgique, le Musée a concrétisé un parrainage de notre F-84F Thunderstreak par la famille du défunt Capitaine "Pelle" Dardenne. "Pelle" Dardenne était un pilote reconnu et respecté de tous sur cet avion à la 3ème Esc et 2ème Esc de Florennes depuis la  fin des années 50 jusqu'au milieu des années 60. Un tel parrainage permet de refaire revivre un de nos avions au sein du Musée et de contribuer à restaurer son cockpit qui en a bien besoin.  Merci à  la famille Dardenne !

  • Back
    Next

Mardi 18 avril, visite de  l'IPA (International Police Association).

  • Back
    Next

Ce vendredi 7 avril 2023, a eu lieu l'inauguration de l'expo temporaire

« F-16 à Florennes, 35 ans déjà ! ».

  • Back
    Next

  NEWS 2023


Notre musée se numérise ! 

Lors de votre prochaine visite et tout au long du parcours, augmentez votre expérience en activant les nombreux codes QR avec votre smartphone. Il s’agit pour la plupart de petites vidéos explicatives de la période, de l’avion ou du système qui vous sont présentés.


Vers 24.02

Musée Spitfire - A.S.B.L. Mémorial Spitfire  - Florennes Air Base

(C) 2024 - avrox.eu